Comment organiser un séjour au ski en famille ?

ski

Vous avez toujours rêvé de partir au ski en famille, mais n’avez jamais eu l’occasion de le faire jusqu’à maintenant ? Bien que les vacances au ski promettent des expériences et découvertes exceptionnelles, il est important de bien s’organiser pour vivre pleinement chaque moment.

Commencer par trouver une station adaptée à la famille

Les stations de ski en France sont nombreuses et proposent chacune des spécificités particulières. Pour pouvoir bien vous organiser et assurer que vos vacances au ski soient une réussite, il vous faut avant tout trouver la destination idéale pour tout le membre de votre famille. En général, le choix de la station se fait en fonction des envies de chacun. Étant donné que chaque site propose des services et activités différentes, vous devez veiller à ce que la station de votre choix réponde entièrement aux besoins de toute la famille. Vérifiez que les activités que vous souhaitez pratiquer durant votre séjour au ski y sont proposées. Il en est de même pour les repas, les loisirs après-ski et les commodités à proximité. Concernant particulièrement l’altitude, sachez que les bébés ne peuvent pas supporter une altitude qui dépasse 1200 mètres. Si votre enfant a moins d’un an, cette hauteur ne doit pas aller au-delà de 1800 mètres. Pour vous assurer que votre petite escapade à la montagne se passe à merveille, voir ce site pour plus d’infos.

Choisir le moment idéal pour partir au ski en famille

Une fois que vous aurez trouvé la station qui vous convient, vous devez penser à la date de départ et de retour. La période couvrant Noël reste le moment idéal pour faire de ski et pratiquer les activités en haute altitude. La saison de ski continue généralement jusqu’en avril. Vous pouvez donc soit partir pendant les vacances de Noël soit celles de février. À noter toutefois que les tarifs des stations quelles qu’elles soient, sont assez élevés durant cette période. Par contre, si vous arrivez à trouver un créneau entre mars et avril, les prix resteront abordables. Les stations et les établissements proposent des tarifs intéressants qui vous permettront de profiter pleinement de votre passage à la montagne. Dans tous les cas, assurez-vous que durant votre séjour au ski, aucune autre distraction ne viendra gâcher vos projets. Faites en sorte que le travail et les cours restent à la maison afin de profiter pleinement de ces quelques jours en famille. Surtout, n’oubliez pas l’appareil photo. Les stations de ski offrent de jolis cadres où les photos en famille ne peuvent qu’être réussies.

Faire aussitôt que possible les réservations nécessaires 

Contrairement à certaines idées reçues, la réservation ne concerne pas uniquement le logement. La location vacances au ski concerne également le matériel de ski, les descentes en téléski et toutes les autres activités qui vont occuper vos journées. Si vous ne savez pas encore skier ou que vos enfants ont besoin de prendre des cours, il vous faut réserver une place. N’attendez surtout pas d’être sur les lieux pour faire une réservation, particulièrement si vous partez en haute saison. Vos enfants pourront être déçus de ne pas avoir été reçus, ce qui gâchera pour sûr votre séjour. Il en est de même pour toutes les autres réservations telles que l’hébergement, le billet d’avion, les heures au spa et même les moments cinémas et gourmands. Pour vous assurer que tout se déroule comme prévu, soyez astucieux et organisé. Si vous n’êtes pas très habile dans les organisations, n’hésitez pas à vous adresser à une compagnie de voyage. Elle pourra trouver pour vous l’endroit idéal, les équipements parfaits ou encore les activités moins chères et les plus funs proposés à la station.

Résidence Le Montana – La Mongie
Résidence Les Trois Domaines – Ax les thermes